Les langages de l’amour : les services rendus

Aujourd’hui nous allons nous pencher pour trouver des clés… les clés des langages d’amour des autres… Et pourquoi pas de nous-même ?

Pendant 5 semaines en effet nous allons feuilleter ensemble les 5 façons dont chacun d’entre nous peut se sentir aimé  de manière plus privilégiée.

Nous avons tous un ressenti différent, une manière de nous exprimer bien singulière c’est pourquoi le conseiller conjugal et familial Gary Chapman a développé dans ses livres plusieurs chemins qui nous sont personnels pour nous sentir aimé : les fameux « langages de l’amour » !

A nous de découvrir ce qui nous rend le plus sensible et ouvert à l’autre. Aujourd’hui je vais vous parler des personnes particulièrement réceptives aux services que l’on peut leur rendre. Et dans les semaines qui viennent nous parlerons de celles sensibles aux paroles valorisantes celles sensibles aux cadeaux, celles plus réceptives aux moments de qualité passés avec elles, et enfin pour conclure celles qui le sont particulièrement sensibles aux démonstrations physiques, au toucher

Nous avons chacun besoin de tous ces langages d’amour pour nous sentir aimé cependant en fonction de notre propre histoire, de notre sensibilité, nous développons notre propre mode d’expression d’amour. Et si l’on peut le comprendre pour soi, on peut aussi apprendre à déchiffrer le langage d’amour de ceux qui nous entourent.

Qu’est-ce que ça veut dire rendre service ? C’est tout simplement s’occuper de vider un lave-vaisselle, faire des courses, réparer un objet, ranger des choses qui traînent, préparer un repas, réparer un objet, changer une ampoule, faire quelque chose que l’on n’a pas forcément l’habitude de faire pour l’autre et ça, ça n’a pas de prix.

Si une personne me rend service, qu’est-ce que cela suscite en moi comme émotion? Qu’est-ce que je ressens? Est-ce que pour moi, c’est un dû ? Il fallait bien le faire et puis de toute façon il ne l’a pas fait correctement, ou au contraire, je me sens valorisé par le fait que quelqu’un ai fait  quelque chose pour moi, à mon intention.

Prenons un exemple un père va demander à son fils , d’aller lui ranger un outil dans le garage, si l’enfant le fait et que son père n’a pas pour langage de l’amour des « services rendus » son père va probablement estimer que c’est naturel et qu’il fasse ce qui lui a demandé.

Cependant si le père a pour langage d’amour a les services rendus et que le fils le fait, peut-être sera-t-il reconnaissant finalement très heureux de ce petit geste qui pour l’enfant n’avait pas tant d’importance, il en retirera une joie plus profonde que ce simple geste.

Imaginons maintenant que le fils ne soit pas allé remettre l’outil en place.

Si le père n’est pas particulièrement sensible aux services rendus peut-être ne sera-t-il pas content, mais son attitude devrait être proportionnée vis-à-vis de son fils.

Alors que si vraiment le père a pour langage d’amour les services rendus, alors il pourra se sentir profondément blessé du fait que son fils n’ait pas fait ce qu’il lui avait demandé, sa réaction pourrait s’en trouver disproportionnée. On imagine facilement une incompréhension entre père et fils.

Vous comprenez donc que, lorsque les autres réagissent en face de nous, nous n’avons pas toujours les clés pour comprendre leur attitude. Cependant, regardez autour de vous, comme vous serez remerciés par certaines personnes de tous petits services que vous leur avez rendu tandis que d’autres estimerons que c’est naturel ! Mais peut-être êtes-vous, vous-même une personne particulièrement sensible aux services rendus, n’hésitez pas à le dire autour de vous cela facilitera aux autres la façon de vous comprendre !!

La semaine prochaine nous chercherons d’autres clés de langage d’amour : celles des personnes particulièrement sensibles aux paroles valorisantes ,

A la semaine prochaine !

La tendresse

Notre monde a tellement besoin de tendresse, de douceur, nous vous proposons de relire cet article de Valentine Jausions.

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais essayer de vous remettre en tête une musique ou plutôt les paroles d’une chanson si belle et si désuète, une chanson que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Cette chanson s’intitule « la tendresse » elle est chantée par Bourvil !! 

La tendresse est une chose inexplicable si on ne l’a jamais vécue, et pourtant quel joli sentiment !! La tendresse, c’est le petit + qui nous rend heureux, c’est un moteur invisible qui nous aide à aller de l’avant, à chercher le contact avec les autres. La tendresse se lit à travers du regard d’une maman posé sur son enfant, c’est bien plus que l’amour ! C’est à la fois amour, confiance, bonté et pardon. Elle humanise et élève la personne qui la reçoit, elle fait grandir et rend humble la personne qui la donne.

La tendresse ce sont les mots doux qui s’échangent, les mots susurrés à l’oreille, c’est une caresse, un sourire, elle peut se lire dans un regard ! La tendresse nous est vitale : je vais vous raconter une anecdote en URSS pendant la Seconde Guerre mondiale, des médecins ont testé sur des petits bébés orphelins, une expérience effrayante : satisfaire les besoins de ces petits, leurs besoins de nourriture et de soins, sans rien ajouter d’autre. Ces bébés étaient donc nourris, habillés mais jamais ils n’étaient regardés portés, ils n’étaient pas caressés, embrassés, ni cajolés. Au bout de quelques mois de cette expérience ces bébés se sont tous laisser mourir ! Ils n’avaient pas eu accès, ils n’étaient pas humanisés par ce délicieux lien incroyable qu’est la tendresse !

Alors oui, je répète c’est vital pour chacun d’entre nous !!
Biologiquement, le corps humain produit de « l’ocytocine » que l’on appelle aussi l’hormone de l’attachement … elle est sécrétée en grande quantité lorsque la mère est en présence de son tout-petit, mais aussi lorsque deux amoureux sont ensemble et même dans toutes les relations affectueuses ! Alors, n’hésitons pas, utilisons la tendresse !

L’ocytocine régule en effet tout un système dédié aux liens à l’attachement elle permet de réduire notre anxiété et de nous donner un sentiment de sécurité plus fort, elle permet d’augmenter notre confiance envers nous-mêmes et envers les autres .

Tous les gestes de tendresse que nous donnons ou que nous recevons augmente cette ocytocine alors c’est un cercle en fait, délicieusement vertueux …

Par exemple si un enfant fait une colère ou se fâche on peut lui manifester notre tendresse en le prenant dans nos bras en le regardant avec douceur, sa colère est désarçonnée, l’enfant peut retrouver sa place sans avoir été exclu et en continuant à se sentir aimé. Cela ne voudra pas dire que nous sommes d’accord mais notre manifestation de tendresse lui montrera qu’on l’aime malgré tout !

Et entre conjoint, comment ça se passe me demanderez-vous ? A l’heure où l’érotisation est mise en avant, il semble que la tendresse n’a plus toujours sa place. Je constate et comprends que très souvent la tendresse déserte la relation dans les couples …avant même que les relations sexuelles ne s’espacent dangereusement, la tendresse s’est évanouie avec les années, sans crier gare.

Et pourtant, on peut se dire tant de choses avec tendresse ! Même les choses qui nous agacent, qui nous inquiètent, ou nous dérangent profondément. Se parler avec de la douceur dans les yeux, se toucher, se câliner peut faire passer tant de choses… et permet à tous les deux de s’attacher l’un à l’autre non pas de façon violente mais par un lien d’amour qui se tisse invisiblement ! Cette tendresse dite dans l’acte d’amour permet d’attacher entre eux les amoureux plus durablement !
Autrefois pour parler de son amoureux on disait « son cher et tendre » que ce serait beau de redécouvrir les trésors de la tendresse que chacun recèle en soi.

Je laisse les derniers mots à Bourvil  « sans la tendresse l’amour ne serait rien ». 

https://youtu.be/DkSy5Mas-As
.