Les langages de l’amour : les services rendus

Aujourd’hui nous allons nous pencher pour trouver des clés… les clés des langages d’amour des autres… Et pourquoi pas de nous-même ?

Pendant 5 semaines en effet nous allons feuilleter ensemble les 5 façons dont chacun d’entre nous peut se sentir aimé  de manière plus privilégiée.

Nous avons tous un ressenti différent, une manière de nous exprimer bien singulière c’est pourquoi le conseiller conjugal et familial Gary Chapman a développé dans ses livres plusieurs chemins qui nous sont personnels pour nous sentir aimé : les fameux « langages de l’amour » !

A nous de découvrir ce qui nous rend le plus sensible et ouvert à l’autre. Aujourd’hui je vais vous parler des personnes particulièrement réceptives aux services que l’on peut leur rendre. Et dans les semaines qui viennent nous parlerons de celles sensibles aux paroles valorisantes celles sensibles aux cadeaux, celles plus réceptives aux moments de qualité passés avec elles, et enfin pour conclure celles qui le sont particulièrement sensibles aux démonstrations physiques, au toucher

Nous avons chacun besoin de tous ces langages d’amour pour nous sentir aimé cependant en fonction de notre propre histoire, de notre sensibilité, nous développons notre propre mode d’expression d’amour. Et si l’on peut le comprendre pour soi, on peut aussi apprendre à déchiffrer le langage d’amour de ceux qui nous entourent.

Qu’est-ce que ça veut dire rendre service ? C’est tout simplement s’occuper de vider un lave-vaisselle, faire des courses, réparer un objet, ranger des choses qui traînent, préparer un repas, réparer un objet, changer une ampoule, faire quelque chose que l’on n’a pas forcément l’habitude de faire pour l’autre et ça, ça n’a pas de prix.

Si une personne me rend service, qu’est-ce que cela suscite en moi comme émotion? Qu’est-ce que je ressens? Est-ce que pour moi, c’est un dû ? Il fallait bien le faire et puis de toute façon il ne l’a pas fait correctement, ou au contraire, je me sens valorisé par le fait que quelqu’un ai fait  quelque chose pour moi, à mon intention.

Prenons un exemple un père va demander à son fils , d’aller lui ranger un outil dans le garage, si l’enfant le fait et que son père n’a pas pour langage de l’amour des « services rendus » son père va probablement estimer que c’est naturel et qu’il fasse ce qui lui a demandé.

Cependant si le père a pour langage d’amour a les services rendus et que le fils le fait, peut-être sera-t-il reconnaissant finalement très heureux de ce petit geste qui pour l’enfant n’avait pas tant d’importance, il en retirera une joie plus profonde que ce simple geste.

Imaginons maintenant que le fils ne soit pas allé remettre l’outil en place.

Si le père n’est pas particulièrement sensible aux services rendus peut-être ne sera-t-il pas content, mais son attitude devrait être proportionnée vis-à-vis de son fils.

Alors que si vraiment le père a pour langage d’amour les services rendus, alors il pourra se sentir profondément blessé du fait que son fils n’ait pas fait ce qu’il lui avait demandé, sa réaction pourrait s’en trouver disproportionnée. On imagine facilement une incompréhension entre père et fils.

Vous comprenez donc que, lorsque les autres réagissent en face de nous, nous n’avons pas toujours les clés pour comprendre leur attitude. Cependant, regardez autour de vous, comme vous serez remerciés par certaines personnes de tous petits services que vous leur avez rendu tandis que d’autres estimerons que c’est naturel ! Mais peut-être êtes-vous, vous-même une personne particulièrement sensible aux services rendus, n’hésitez pas à le dire autour de vous cela facilitera aux autres la façon de vous comprendre !!

La semaine prochaine nous chercherons d’autres clés de langage d’amour : celles des personnes particulièrement sensibles aux paroles valorisantes ,

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *