La tendresse

Notre monde a tellement besoin de tendresse, de douceur, nous vous proposons de relire cet article de Valentine Jausions.

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais essayer de vous remettre en tête une musique ou plutôt les paroles d’une chanson si belle et si désuète, une chanson que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Cette chanson s’intitule « la tendresse » elle est chantée par Bourvil !! 

La tendresse est une chose inexplicable si on ne l’a jamais vécue, et pourtant quel joli sentiment !! La tendresse, c’est le petit + qui nous rend heureux, c’est un moteur invisible qui nous aide à aller de l’avant, à chercher le contact avec les autres. La tendresse se lit à travers du regard d’une maman posé sur son enfant, c’est bien plus que l’amour ! C’est à la fois amour, confiance, bonté et pardon. Elle humanise et élève la personne qui la reçoit, elle fait grandir et rend humble la personne qui la donne.

La tendresse ce sont les mots doux qui s’échangent, les mots susurrés à l’oreille, c’est une caresse, un sourire, elle peut se lire dans un regard ! La tendresse nous est vitale : je vais vous raconter une anecdote en URSS pendant la Seconde Guerre mondiale, des médecins ont testé sur des petits bébés orphelins, une expérience effrayante : satisfaire les besoins de ces petits, leurs besoins de nourriture et de soins, sans rien ajouter d’autre. Ces bébés étaient donc nourris, habillés mais jamais ils n’étaient regardés portés, ils n’étaient pas caressés, embrassés, ni cajolés. Au bout de quelques mois de cette expérience ces bébés se sont tous laisser mourir ! Ils n’avaient pas eu accès, ils n’étaient pas humanisés par ce délicieux lien incroyable qu’est la tendresse !

Alors oui, je répète c’est vital pour chacun d’entre nous !!
Biologiquement, le corps humain produit de « l’ocytocine » que l’on appelle aussi l’hormone de l’attachement … elle est sécrétée en grande quantité lorsque la mère est en présence de son tout-petit, mais aussi lorsque deux amoureux sont ensemble et même dans toutes les relations affectueuses ! Alors, n’hésitons pas, utilisons la tendresse !

L’ocytocine régule en effet tout un système dédié aux liens à l’attachement elle permet de réduire notre anxiété et de nous donner un sentiment de sécurité plus fort, elle permet d’augmenter notre confiance envers nous-mêmes et envers les autres .

Tous les gestes de tendresse que nous donnons ou que nous recevons augmente cette ocytocine alors c’est un cercle en fait, délicieusement vertueux …

Par exemple si un enfant fait une colère ou se fâche on peut lui manifester notre tendresse en le prenant dans nos bras en le regardant avec douceur, sa colère est désarçonnée, l’enfant peut retrouver sa place sans avoir été exclu et en continuant à se sentir aimé. Cela ne voudra pas dire que nous sommes d’accord mais notre manifestation de tendresse lui montrera qu’on l’aime malgré tout !

Et entre conjoint, comment ça se passe me demanderez-vous ? A l’heure où l’érotisation est mise en avant, il semble que la tendresse n’a plus toujours sa place. Je constate et comprends que très souvent la tendresse déserte la relation dans les couples …avant même que les relations sexuelles ne s’espacent dangereusement, la tendresse s’est évanouie avec les années, sans crier gare.

Et pourtant, on peut se dire tant de choses avec tendresse ! Même les choses qui nous agacent, qui nous inquiètent, ou nous dérangent profondément. Se parler avec de la douceur dans les yeux, se toucher, se câliner peut faire passer tant de choses… et permet à tous les deux de s’attacher l’un à l’autre non pas de façon violente mais par un lien d’amour qui se tisse invisiblement ! Cette tendresse dite dans l’acte d’amour permet d’attacher entre eux les amoureux plus durablement !
Autrefois pour parler de son amoureux on disait « son cher et tendre » que ce serait beau de redécouvrir les trésors de la tendresse que chacun recèle en soi.

Je laisse les derniers mots à Bourvil  « sans la tendresse l’amour ne serait rien ». 

https://youtu.be/DkSy5Mas-As
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *