ateliers de sensibilisation à l’écoute empathique.

Lors de quatre soirées, j’ai eu la joie d’animer des ateliers de sensibilisation à l’écoute empathique.
 
 
Venues pour elles-mêmes, ou dans le cadre de leurs accueils associatifs, les personnes ont pris conscience de leurs réflexes naturels et sont reparties en ayant une grande envie de déployer cette écoute centrée sur la personne.
 
 
Ci-dessous, le témoignage d’un participant, merci Yves !
 
« Deux sessions de trois rencontres étaient proposées, qui ont réuni une trentaine de participants. Des exercices pratiques nous ont permis de prendre conscience des différentes attitudes qui pouvaient entraver l’accueil véritable de la personne et la compréhension de son attente profonde à travers les paroles prononcées : attitude de conseil, pouvant mener à une infantilisation (« tu devrais… »), attitude de jugement, attitude d’enquête et d’intrusion, attitude d’interprétation et de projection, attitude de dédramatisation. Nous avons pris conscience que derrière un propos, une histoire, une demande, il y a une personne avec un désir profond, une émotion, un besoin, pas nécessairement exprimés, qu’il faut rejoindre et comprendre, dans la bienveillance et le respect. Nous avons également expérimenté la puissance d’une écoute silencieuse et attentive ».
 
in Le Cep, n° 84 Pâques 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *