Le toucher
Nous arrivons à la dernière partie de la découverte des livres du conseiller conjugal et familial Gary Chapman les langages de l'amour.
Nous avons parlé des paroles valorisantes qui nous construisent dans l’amour, des cadeaux qui disent de manière indirecte notre lien, des moments précieux, des moments de qualité qui sont preuves que l’on peut prendre du temps gratuitement l’un pour l’autre, des services rendus les uns aux autres qui par de petits gestes du quotidien montrent notre affection où notre amour.
Il est temps de conclure par le dernier langage d’amour celui de la tendresse, du toucher. De certaines personnes on entend dire « il ou elle est très tactile » ce n’est pas toujours un compliment dans la bouche de celui qui le dit… cela veut souvent dire que soi-même on n’apprécie pas ce contact physique qui semble nous envahir.
Cependant ce contact physique cette tendresse du corps peut nous être particulièrement agréable, elle peut être le langage d’amour privilégié de nos proches ou de nous-mêmes.
Regardez une personne âgée qui n’a plus l’usage de la parole ou même de la raison, si vous lui donnez la main, si vous lui caressez la joue, si vous vous approchez avec tendresse de son corps qui peut-être souffrant, vous verrez qu’elle ne s’y refusera probablement pas et qu’elle cherchera peut-être même à prolonger ce lien plus que ce que vous avez vous-même souhaité …
Jésus lui-même dans l’évangile de Marc embrasse les petits enfants, ils les bénis en leur imposant les mains. Alors, oui avec des enfants petits le contact physique est quotidien il s’agit de les porter de les avoir sur les genoux, de leur passer la main dans les cheveux, de les cajoler de leur tenir la main, mais lorsqu’ils grandissent si l’on n’y prend pas garde on ne se rend pas compte qu’on ne les touche plus c’est à peine si l’on s’embrasse le matin ou le soir… Ils sont plus autonomes ils se débrouillent. Mais pour grandir eux, comme nous adultes avons besoin de nous sentir physiquement exister à travers le corps de l’autre et cela vaut aussi pour les adolescents.
Dans notre société nous sommes tellement distants les uns envers les autres que les Américains ont inventé le « câlin gratuit » ce qu’ils appellent le « free hug » : des gens dans la rue proposent d’offrir leurs bras pour qu’on puisse se jeter dedans !! Quel dommage que l’on n’offre pas des câlins gratuits, spontanés à ceux qui comptent vraiment pour nous !!
Avec nos proches, et tout particulièrement avec notre conjoint quels sont les gestes d’affection que je ne fais plus envers lui ? Une main posée sur une épaule, un baiser par surprise, le fait de se prendre dans les bras, de se serrer l’un contre l’autre, de se manifester par notre corps notre tendresse… Bien sûr je ne parle ici que des démonstrations d’amour qui peuvent se faire devant d’autres celles qui sont réservés à la chambre à coucher peuvent-être précédées justement de touchers qui permettent de véhiculer l’amour de façon charnelle et permettent aussi à chacun de se préparer à la rencontre qui aura lieu un peu plus tard.
C’est un langage d’amour qu’il est vraiment facile à mettre en place : se tenir la main, choisir une étreinte de quelques secondes, plutôt que de faire autre chose, tout cela revêt un sens vraiment très profond pour celui dont le langage d’amour sera plus physique.
Mais on peut avoir du mal à se rapprocher physiquement l’un de l’autre si soi-même on ne se sent pas déjà compris dans notre propre langage d’amour ou si notre éducation, notre histoire nous en a empêché.
Alors c’est un cercle vertueux que d’essayer de comprendre son propre langage d’amour afin de mieux le communiquer à ses proches et de chercher à mieux se comprendre.
Oui chacune de ces façons d’aimer se vaut ce n’est pas parce qu’il ou elle ne pense « qu’à ça » mais parce que c’est un mode de communication privilégié pour lui ou pour elle que de se sentir aimé ou de montrer son amour.
Essayez cette semaine de vous rapprocher physiquement de ceux que vous aimez, quelque chose me dit que vous ne le regrettererez pas.