Voici déjà la troisième fois que nous nous retrouvons sur le thème des langages de l’amour en feuilletant toujours les précieux livres de Gary Chapman les langages de l’amour. Vous l’avez compris ces livres sont une mine pour nous aider à nous comprendre et à percevoir le chemin vers le cœur des autres.
Dans les précédentes chroniques, nous avons parlé des personnes particulièrement sensibles aux services rendus celles qui sont plus réceptives aux paroles valorisantes.
Aujourd’hui parlons des cadeaux ! Tout le monde, pense-t-on aime recevoir des cadeaux ! Eh bien non, c’est ce que nous allons voir ensemble.
Grands ou petits les cadeaux peuvent-être une manière pour nous, de montrer aux autres qu’on les aime ! C’est peut-être aussi une façon de nous sentir aimé
Alors qu’est-ce que c’est un cadeau ? le premier cadeau que l’on peut offrir à quelqu’un c’est notre présence le cadeau le plus précieux, qui soit être là tout simplement. Mais un cadeau peut prendre de nombreuses formes.
Ecoutez un enfant raconter ses vacances, peut-être qu’il aura finalement été plus marqué par le tout petit jouet que vous lui avez offert au cours d’une balade que par les merveilleuses choses que vous avez découvertes ensemble. Ce petit objet aura pour lui beaucoup plus d’effet que tout ce qu’il a pu vivre par ailleurs.
C’est vraiment un langage de l’amour qu’il est assez facile à repérer d’abord pour soi.
Qu’est-ce qui me fait plaisir est-ce la présence de la personne que j’aime ou le service qu’elle me rend au cours de sa visite ? Est-ce le petit cadeau qu’elle a qu’elle m’a fait qui m’a plu ou la phrase qui a entouré ce cadeau ? Qu’est-ce que cela suscite en moi de recevoir un cadeau. La dernière fois que j’en ai reçu un (si petit soit-il) qu’est-ce que cela a provoqué en moi profondément ? Est-ce que cela m’a permis de me sentir important dans les yeux de celui qui me l’a offert ?
Certains parmi nous serons gauches en recevant un cadeau. « Tu n’aurais pas dû », « ce n’était pas la peine » « c’est trop » voilà ce que l‘on peut entendre quelque fois.
Est-ce que finalement je mets de côté un cadeau que je reçois en me sentant un peu mal à l’aise en ne sachant pas très bien quoi en faire, dans ce cas il est probable que mon mode de communication privilégié ne soit pas les cadeaux.
Les personnes qui sont sensibles au langage d’amour des cadeaux seront habituellement, peu ou pas touché par leur prix. Que le bouquet offert soit petit ou grand n’a pas forcément d’importance l’essentiel c’est qu’il soit donné avec le cœur.
Alors si la valeur d’un cadeau ne se mesure pas à son prix (et heureusement) notre réservoir d’amour peut-être comblé par une petite fleur cueillie dans un jardin par une lettre bien écrite par une invitation à l’improviste au bistrot d’en face ou aller au spectacle.
Le cadeau a une valeur supérieure à son prix c’est un investissement à long terme celui qui fait un cadeau apprends tout simplement à transmettre à l’autre son amour par son mode de communication privilégié.
Si un membre de ma famille aime les cadeaux particulièrement je pourrai par de petites attentions facilement trouver le chemin de son cœur.
Regardez comment réagissent les gens autour de vous, lorsqu’ils reçoivent un cadeau, leur manière de l’accueillir veut dire beaucoup sur ce qu’ils ressentent.
La semaine prochaine vous retrouverez Marie Liberge pour parler des moments de qualité passé ensemble d’ici-là n’hésitez pas à semer des petits cadeaux dans votre entourage vous verrez bien si autour de vous c’est un langage de l’amour privilégié, à la semaine prochaine.